WEEK-END AU PRAZ

16-17 Juillet 2005

tremplins_du_praz.JPG (117920 octets)

Nous voilà partis, Bruno et moi pour un week vtt au Praz, petit village juste avant Courchevel, petit mais qui abrite les tremplins Olympiques de JO de 92 a Albertville.

C'est d'ailleurs au pied de ces derniers que nous nous poserons pour le week-end, vu le beau temps et la chaleur ce sera à la belle étoile !!!

A savoir, au pied des tremplins une aire de camping car avec toilettes permet de se poser librement....

Samedi 16 juillet : 43 kms, 1800 D+

Départ des tremplins (1262 m), on suit le parcours vtt balisé des 3 vallées et on opte pour le chemin "touristique" de la montée au lac de la rosière... grosse erreur, que du portage dans les pierres !! Le passage prés du lac de la rosière (1522m) est superbe, on monte ensuite jusqu'au hameau des granges ou l'on va rejoindre la vallée des avals, là le parcours est très joli et assez tranquille... on traverse toute la vallée avec à main gauche les crêtes du Mont Charvet puis les dents de la Portetta, on traverse un ruisseau au "Biol" où l'on continue le chemin a droite, chemin qui va commencer a s'élever sérieusement......et ce n'est que le début...

au carrefour suivant, on laissera a gauche le chemin menant au chalet de la grande Val, on prendra donc a droite direction le lac du Pêtre....(2282m)

Du lac on redescend par le même chemin jusqu'au carrefour du chalet de la petite Val, que l'on rejoindra cette fois ci pour suivre un très joli chemin qui grimpera sec jusqu'au col des Saulces (2456m). De là superbe vue sur Pralognan....sur la grande casse, sur les glaciers de la Vanoise et sur le Petit Mont Blanc objectif de la journée !

la montée au Petit Mont Blanc est délicate, beaucoup de portage, petit single et lacets très étroits.

Le sommet est là...2677 m....mon plus haut à vtt....

La redescente se fait par le même chemin, très très jolie descente....sur un chemin agréable dans l'ensemble.

avals1.jpg (1092962 octets)   avals2.jpg (1426179 octets)   lac_petre.jpg (738278 octets)

Dimanche 17 juillet : 26 kms, 1400 D+

Re grand beau temps en ce dimanche où l'on va se la jouer assez tranquille, départ des tremplins comme hier, on suit le même chemin direction la Jairaz... un peu plus loin bifurcation à droite pour une superbe descente technique au pieds de la Dent du Villard direction Bozel où l'on arrive au niveau du camping.

on rejoint le centre de Bozel par la route, pour aller récupérer le sentier qui descend a Brides les bains. Sentier délicat à trouver, à droite à la sortie de Bozel en direction de Brides... on remonte dans le lotissement et on trouve le départ de ce sentier au niveau d'une Chapelle.

Là c'est terrible, superbe single longeant la vallée de Bozel, un peu de gaz par endroits, beaucoup de technique et des portions ou l'on peut prendre une belle vitesse !!

Au niveau de la Saulce, 500 m de route goudronnée a remonter... puis de nouveau le single a Gauche....qui à partir de cet endroit là est superbe... on traverse 3 ruisseaux avec des cascades....pour arriver a Brides, sur la route de Fontaine... direction centre de Brides (566 m).....où l'on reprend la direction de Bozel jusqu'à La Perrière (766 m). Rentrer dans la Perrière puis direction Villaflou (1068 m) par un bon chemin..... le Freynet (1189 m) avec une partie goudron et on rejoint le Praz....(1262 m).

Superbe Balade, grosses descentes techniques et usantes....une seule mais jolie montée (566 à 1262 m) !!