Etape 8 Usciolu - Auberge de Bavella |
Départ d'Usciolu à 6h30 pour une longue étape qui commence avec un vent de malade et beaucoup de brouillard sur l'arete A Monda jusqu'a Bocca di l'Agnone (1600m) ou nous déciderons de prendre la variante alpine pour gravir le plus haut sommet de Corse du sud, le Monte Incudine et sa croix a 2134 m. Avant cela nous aurons à traverser un long et très joli plateau puis commencera la longue montée vers le sommet (au passage une petit passerelle pour faire peur à Yo).
La montée au sommet de l'Incudine est assez longue et assez découverte sous le soleil. La semaine précedente un trailer s'était égaré dans l'orage a cet endroit et il n'était pas encore retrouvé à notre passage...Nous passons dabord par le col de Luana ( 1805m) puis le sommet à 2134 m... le tendon de Fabien commence à siffler pas mal......la redescente du sommet jusqu'au refuge d'Asinao est assez pénible et plutôt technique mais nous passerons un très bon moment avec la femme du gardien du refuge qui était très sympa et souriante (ça change...). elle nous déconseillera la variante alpine des aiguilles de Bavella par ce vent.....nous prendrons donc le tracé classique dans les bois... un peu long...pour arriver au col de Bavella (1220m).
L'Auberge du col de Bavella n'a rien a voir avec les autres refuges... grand confort, chambres individuelles, resto, douches chaude dans chaque chambre....bref un hotel ou nous mangerons autre chose que des pâtes !! De plus tout va bien ce sera notre dernière nuit avant de rejoindre nos femmes.....demain dernière étapes ça sent bon !!
28 km et 1840 de D+ pour 11h30 de rando.
Sommet de l'Incudine (2134 m) |
sommet toujours |
refuge d'asinau |
aiguilles de Bavella |
col de bavella (notre dame des neiges) |
auberge |