GR 54 étape 3

Lundi 10 Juillet 2006

La Grave  -  Le Mônetier les Bains

 

Départ de la Grave pas trop tôt....les routiers Italiens qui montent au Lautaret ont bien klaxonnés toute la soirée pour fêter la victoire !!!!

Aujourdhui une superbe étape.....on prend le chemin le long de la Romanche....on passe Villard d'Arene, le pont d'arsine (point de départ vers le refuge de l'aigle), on passe le pas d'Anna Falque (1765 m)puis direction le col d'Arsine avec au passage le refuge de l'alpe de Villard d'Arene (2079 m), en suivant un ruisseau et des cascades sympas.

Du col d'arsine (2376 m) mes 2 compères iront jusqu'au lac du glacier d'arsine (2451 m)....moi je reste au col m'allonger sur une pierre et profiter d'un super soleil !!

A leur retour, on redescend direction le Casset..... mon passage préfère....la descente le long du torrent du petit Tabuc.... superbe, un ruisseau d'une couleur ( voir photo) !!! à faire....même a la journée (voir rando décrite du col d'arsine)

Grosse descente, on passe le lac de la douche pour arriver au Casset, et là, un bistrot !! on se prend un coca bien frais sous un soleil de plomb !! puis direction le Mônetier les Bains (1495 m).... achat de divers produits frais pour le bivouac du soir......puis on recherche le GR54 et on attaque une montée a la sortie du village...... on cherche un endroit sympa ou poser nos tentes....c'est fait ce sera prés du torrent du Grand Tabuc (très mouvementé) au dessus du Mônetier dans le vallon du même nom.

.

Soirée bivouac très sauvage avec fruits frais... saucisson (ça change des pâtes et soupes) et le ruisseau en bruit de fond !!!

 

    romanche.jpg (1126758 octets)

De la Grave, prendre le sentier en contrebas de la route qui permet de rejoindre le village de Villar d’Arêne. De là, descendre sur les rives de la Romanche et suivre le GR en direction du Refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne (2077m). Poursuivre en direction du col d’Arsine que l’on atteint après 5 bonnes heures de marches. Ne pas hésiter à faire un détour jusqu’au lac d’Arsine une centaine de mètres au dessus du col. Un bon chemin remonte la moraine jusqu’au cirque glaciaire formé par les crêtes du Pic de Neige Cordier et la Montagne des Agneaux.

Le GR descend ensuite le long de la vallée de la Guisane en passant par le Lac de la Douche (1901m), avec le glacier suspendu du Casset au dessus. Du Casset, continuer sur Monêtier les Bains que l’on atteint en 1h.