ROC D'AZUR 2015 |
Retour sur le Roc d'Azur en cette année 2015 pour la team01 après une absence en 2014, nous serons 6 cette année au départ : Lionel, Thierry, Fabien, Carlo, Max et moi.
Après un dernier mois chargé en entrainement grâce au plan concocté par Lionel, nous nous retrouvons à Fréjus pour un séjour du 9 au 12 octobre au Pierre et Vacances des Issambres..
Passage obligé au salon le samedi avant la course du dimanche ou nous ne sommes pas dans les mêmes vagues cette année. Les conditions de course seront idéales au niveau météo mais un peu moins au niveau du monde et des bouchons avant les descentes.
Au final, bilan mitigé avec l'abandon sur casse de plateaux de Lionel à 10 km de l'arrivée... pour le reste de l'équipe pas trop de soucis à signaler si ce n'est des chaussures défectueuses pour Max (le p'tit nouveau de l'épreuve) et 2 crevaisons pour moi... grrrrrrrr !!
Fabien Laguna : dossard 2770 : 1780 ème en 4h34mn31s.Charlie Roussillon : dossard 2769 : 2081 ème en 4h48mn46s.
Carlo Brieda : dossard 2349 : 2682 ème en 5h15mn52s.
Maxime Guichard : dossard 1684 : 2916 ème en 5h30mn33s.
Thierry Chagnard : dossard 1482 : 3069 ème en 5h39mn19s.
Lionel Pasquier : abandon suite à casse de plateau.
|
|
||
Un Roc en forme olympique !
Et si le Roc d’Azur 2015 marquait un tournant dans la carrière de Julie Bresset. Championne olympique à Londres en 2012, double championne du monde (2012, 2013), la Bretonne a connu depuis quelques mois une période difficile après des problèmes de santé. Dimanche, en 1h55’11’’, elle a inscrit son nom sur le palmarès du Roc d’Azur Dames. Idéal pour faire le plein de confiance dans sa quête d’une qualification pour aller défendre son titre olympique, dans moins d’un an du côté de Rio. Le grand sourire affiché à l’arrivée témoigne de sa joie. « Je ne m’attendais pas forcément à gagner sur ce circuit, confie la Bretonne, grande habituée du Roc d’Azur qu’elle fréquente depuis de nombreuses années. Je suis partie d’entrée de course mais j’ai vu que ça roulait derrière avec notamment Margot (Moschetti). Techniquement j’étais un peu au-dessus et j’ai vraiment attaqué dans le Bougnon et ensuite je n’ai plus rien lâché. J’ai su m’adapter tactiquement. Cette victoire va faire du bien. Elle va m’aider à redémarrer 2016. Je me suis vraiment fait plaisir. Je peux tranquillement tourner la page sur la saison 2015 et regarder vers 2016. » A 26 ans, la voilà donc de retour vers le plus haut niveau. Derrière Bresset, les Françaises ont monopolisé les premières places. Sabrina Enaux, elle aussi grande figure du Roc d’Azur, prend la deuxième place (1h57’42’’) devant la première Espoir Léna Gérault (1h58’15’’) (le podium Espoir est complété par Estelle Boudot et Perrine Clauzel). Longtemps aux avant-postes, la tenante du titre Margot Moschetti a été victime d’une crevaison et doit se contenter de la 13e place.
Victor Koretzky, la jeunesse triomphante
Chez les hommes, Victor Koretzky, à 21 ans, a offert un petit show au public sur la ligne d’arrivée franchie sur la roue arrière ! Parti dès le début de la course, le vice-champion du monde Espoirs (champion du monde juniors 2011) et champion du monde de relais mixtes (avec Jordan Sarrou, Antoine Phillip et Pauline Ferrand Prévot) a ensuite su résister à ses poursuivants pour boucler les 56 km en 2h18’19’’. « Je me suis retrouvé seul au bout de 50 minutes de course, raconte le grand espoir tricolore. Il a fallu gérer et ne pas s’affoler pour en garder un peu sous la pédale pour la fin de course avec le vent de face. J’ai essayé de monter au train et d’attaquer un peu dans les descentes, mon point fort. » Et profiter aussi. « Le Col du Bougnon, c’était fou, raconte Koretzky. Il y a des milliers de personnes en à peine quelques centaines de mètres. C’est un peu l’Alpe d’Huez du Roc d’Azur et passer en tête, c’est fou. Cette victoire me permet de bien finir la saison car le Roc d’Azur, c’est une référence. » Derrière le Français qui se souvenait avec nostalgie de ses premières venues sur le Roc d’Azur en poussin (il avait gagné le Kid Roc en 2004, à 10 ans), le Suisse Nicolas Rohrbach prend la deuxième place à 1’26’’ et son compatriote Martin Fanger complète le podium en battant au sprint le Belge Sébastien Carabin (2e vendredi du Canyon Roc Marathon)